Maison jardinage

Prendre soin de ses plantes vertes dans sa maison

Les plantes vertes sont une manière simple de décorer sa maison de naturellement. Bien souvent on nous les offres même s’il nous arrive d’en acheter. Cependant à la différence des autres décorations de sa maison, les plantes demandent un peu plus d’attention qu’un simple dépoussiérage mensuel. Afin d’avoir une belle plante et de temps en temps de nouvelles pousses ou bourgeons il faut en prendre soin et s’en occuper.

Il est vrai que les personnes qui ont la main verte vous dirons qu’il faut être attentif à la plante et savoir l’écouter. Mais nous ne sommes pas tous autant communicatif avec la flore de notre maison, cependant ce n’est pas une raison de ne pas répondre à ses besoins.

Bien arroser sa plante

L’arrosage est l’élément primordial d’une plante car tout comme nous elle a besoin d’eau pour vivre. Il est vrai que si on est vraiment très attentif chaque plante à sa fréquence et son dosage d’arrosage. Cependant pas besoin d’avoir une super mémoire afin de prendre soin de sa flore mais il existe quelques techniques pour bien suivre son arrosage.

Le plus simple est de regarder la terre et les feuilles dans le cadre de plantes grasses. Il ne faut pas les noyer dans trop beau mais que la terre soit toujours un peu humide. Dans certain cas comme l’orchidée, il faut lui faire prendre un bain d’eau de temps en temps. Il aussi important de laisser légèrement la terre que de l’arroser car si elle a trop d’eau ce n’est pas toujours bons.

plantes

Lui permettre de bien grandir

Faire grandir votre plante, accompagner son développement de l’état de simple graine à une plante bien développée, va vous demander un certain effort d’entretien. Afin de laisser votre plante s’épanouir il existe quelques techniques simples à faire dans la semaine dès que l’on a un peu de temps. Par exemple enlever les feuilles ou les tiges mortes va permettre à la plante de mieux répartir sa sève nutritive dans le reste de la plante et aussi dans les nouvelles pousses. C’est comme quand on perd nos cheveux et notre peau morte afin de révéler les nouvelles cellules. Ainsi vous pouvez enlever les feuilles mortes que ce soit sur la plante ou sur la terre pour ne pas que la plante étouffe.

De plus vous pouvez de temps en temps remuer la terre avec un petit outil pour ne pas abimer les racines. Cette technique va permettre d’aérer la terre et ainsi de permettre une meilleure hydratation naturelle de la plante.

La protéger des dangers extérieurs

Enfin il faut parfois protéger sa plante des dangers extérieurs que ce soit la température, la pollution mais aussi les insectes. Dans le cas de la température, il ne devrait pas y avoir de problème si toutes vos plantes sont à l’intérieur tout au long de l’année. Cependant il faut quand même faire attention à ne pas la mettre trop prêt d’une fenêtre si elle craint trop le froid ou le soleil.

En ce qui concerne la pollution intérieure, il faut toujours penser à aérer en ouvrant les fenêtres et en créant des petits courants d’air. Ce conseil peut aussi bien être utilisé pour vous que pour la plante.

Enfin pour se débarrasser de certains nuisibles, pas besoin d’acheter des produits chimiques mais bien souvent des produits naturels déjà présent dans la maison peuvent faire l’affaire. Par exemple le vinaigre de cidre est très efficace contre les moucherons.

A propos de l'auteur
Articles similaires