Pour entretenir son cuir on ne lésine pas sur les moyens. Le cuir est précieux et il entend bien qu’on s’occupe de lui comme il faut. Lorsque vous posséder une maroquinerie en cuir grand bien vous fasse de l’entretenir car de cet acte dépendra la durée de vie de votre produit. Plusieurs moyens existent et les recettes de grand-mère pullulent sur internet mais il y en a un qui marche bien et dont nous aimerons vous parler, il s’agit de la glycérine.
Comment se procurer de la glycérine ?
La glycérine est un composé chimique, il s’agit d’un liquide à l’aspect incolore, inodore et visqueux. La gycérine est sucrée au goût et faiblement toxique, il faut donc le manipuler avec précaution mais sans s’alarmer non plus. Elle a été obtenue pour la première fois par un chimiste suédois du nom de Carl Wilhelm Scheele en 1783 en faisant bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb.
Très utilisée dans les compositions pharmaceutiques c’est donc en pharmacie que vous pouvez vous la procurer. Pour utiliser la glycérine pour nettoyer votre veste en cuir par exemple, rendez-vous dans une pharmacie, demandez un flacon de glycérine. Imbibez un linge de ce liquide et frottez délicatement la surface de votre veste. Vous nous en direz des nouvelles.
Les produits dérivés de la glycérine
Il est aussi possible de se procurer des dérivés à la glycérine dans d’autres boutiques. Par exemple dans le domaine de l’équitation on peut trouver du savon glycériné en bloc ou en spray. Ainsi il est plus facile de nettoyer ses vêtements ou accessoires en cuir au quotidien.
L’avantage de la glycérine est qu’il est possible de l’utiliser surtout quand le cuir est bien abîmer afin de lui redonner une couleur et un éclat naturel.