Maison maison bioclimatique

La maison bioclimatique: meilleur confort, meilleures économies

Qui ne rêve pas d’une maison à la fois confortable, économique et écologique ? La maison bioclimatique est la réponse à ce rêve : confort et économie d’énergie seront au rendez-vous.

La maison bioclimatique est une construction qui s’adapte parfaitement à son environnement : elle utilise le climat, l’environnement ainsi que le lieu où elle est construite à son avantage. Une habitation bioclimatique se caractérise principalement par un système de chauffage et de climatisation assuré par rayonnement solaire, inertie thermique des matériaux ainsi que par circulation naturelle de l’air. Il suffira pour cela d’orienter la maison plein sud par exemple.

Ce qu’il faut savoir sur la conception d’une maison bioclimatique

La construction d’une maison bioclimatique doit être sérieusement préparée et réfléchie, car tout est question de conception. L’orientation de la maison, le choix des matériaux, le système de chauffage… chaque élément aura, en effet, un impact important sur les performances énergétiques de la maison. L’orientation de l’habitation, par exemple, est primordiale car elle permet un meilleur apport solaire. Elle permet, en effet, d’accumuler un maximum de chaleur pendant la journée dans le but de réchauffer naturellement l’intérieur de la maison pendant la nuit. A priori, la maison bioclimatique n’a pas besoin de système de chauffage, mais dans le cas ou les propriétaires veulent quand même en faire installer chez eux, l’idéal est d’opter pour un système qui fonctionne à l’énergie renouvelable (bois…) : un poêle à bois ou une cheminée à insert par exemple (ce sont des modèles de chauffage non seulement économiques mais également plus respectueux de l’environnement que les chaudières électriques ou au gaz).

maison-bioclimatique

Un confort thermique naturel grâce à une isolation thermique optimisée

L’isolation compte parmi les principales caractéristiques d’une maison bioclimatique. Elle doit être excellente afin d’empêcher la déperdition de chaleur et d’énergie et optimiser ainsi le confort thermique de la maison, sans avoir besoin de forcer sur le chauffage. Une isolation optimisée se caractérise souvent par des murs épais et dotés d’une forte inertie thermique, afin d’absorber plus facilement les changements de température extérieure. Elle implique également l’isolation des sols et de la toiture ainsi que l’installation de portes et fenêtres hautement isolantes (avec double vitrage). Certaines maisons bioclimatiques arborent également des plantes grimpantes comme le lierre ou la glycine sur leurs façades externes, car la végétation est une solution à la fois pratique, écologique et esthétique pour assurer une meilleure isolation thermique et phonique de la maison.

A propos de l'auteur
Articles similaires