Bien que les bijoux pour homme commencent peu à peu à se démocratiser, il est encore assez rare de rencontrer des hommes qui osent porter autre chose qu’une montre ou un bracelet. En effet, la seule bague portée est généralement celle de fiançailles et d’autres bijoux, comme les colliers masculins, souffrent d’une image assez désuète ou « bling-bling ». Parallèlement, le choix en matière de bijoux, et surtout de chaînes et colliers, reste assez restreint pour les hommes. Doivent-ils donc définitivement bannir les colliers de leur garde-robe? Pas pour autant, à condition de bien les choisir et les porter.
Une connotation bling-bling avant tout
Pour beaucoup d’hommes et de femmes, les chaînes et colliers pour homme ont une image péjorative car ils rappellent le style bling-bling des rappeurs américains.
Et si la mode « bling-bling » était en fait beaucoup plus vieille que les rappeurs eux-mêmes ? Quelques comparaisons entre des œuvres des années 1500 et les figures emblématiques du hip hop, disponibles sur Huffington Post, permettent de découvrir avec amusement des similarités au niveau de leur vêtements et accessoires.
Finalement, le style bling-bling c’est avant tout une façon d’afficher sa richesse (ou son pouvoir) de manière ostentatoire à l’aide de nombreux bijoux voyants, en ne lésinant pas sur les bagues, et chaînes en or et en acier. C’est pourquoi ces bijoux – perçus comme des accessoires « prétentieux » – sont de moins en moins portés par la gente masculine.
Quand la haute-couture s’intéresse aux bijoux pour homme
Il est pourtant tout à fait possible de porter ce type de bijoux sans tomber dans le bling-bling. Lorsqu’ils sont bien choisis, les colliers à maillons et les chaînes peuvent être portés de manière discrète et raffinée.
Lors des défilés homme Printemps-Eté 2015 de certaines maisons de la haute couture comme Lanvin et Saint-Laurent, on pouvait voir les mannequins défiler avec différents bijoux dont des colliers plus ou moins voyants autour du cou. Si Saint-Laurent ose les styles plus extravagants en optant pour la superposition de colliers plus épais, la maison Lanvin privilégie plutôt le collier assez discret, dont la couleur se confondrait presque avec les vêtements.
Collier pour homme: comment le porter ?
Ainsi, pour éviter de tomber dans le bling-bling, mieux vaut se tourner vers un collier pour homme, ou une chaîne, dont les maillons ne dépassent pas les 2 millimètres de diamètre. Très fin, ce type de collier permettra d’habiller en toute discrétion une chemise. Sur certains sites, comme www.tanaxos-bijoux.com, boutique spécialisée en bijoux pour homme, il est possible de choisir le diamètre des maillons pour certains colliers.
Enfin, pour ceux qui n’aiment pas les chaînes et les colliers à maillons, un pendentif accroché à un cordon en cuir ou en vinyle, est également un bon moyen d’affirmer sa personnalité ou ses goûts sans tomber dans l’extravagance.