Mode écharppe

Les différents types d’écharpes

Une écharpe est un accessoire qui permet de protéger son cou du froid mais c’est aussi un élément de mode à part entière. Cet accessoire au départ pour les périodes fraiches à vue sa gamme s’étendre par les grandes marques et les grands créateurs afin de proposer des écharpes à chaque saison. Dans cette grande gamme on retrouve différentes couleurs, mais surtout différentes matières :

En laine

C’est une matière qui tient très chaud et qui peut être douce surtout si on choisit du cachemire. Les écharpes en laine son ainsi plus pour la saison froide. Il se peut que la laine gratte alors le mieux est de prendre de la bonne qualité afin de ne pas le regretter plus tard. La laine peut s’accorder avec pas mal de tenu mais il faut faire attention à la taille de l’écharpe. Il n’est pas possible de porter une écharpe bouffante avec des collants très fin.

L’autre avantage de la laine est qu’il est possible de réaliser son écharpe chez soi surtout si on maitrise la technique du tricot. En plus les vendeurs de laine proposent différentes couleurs des plus simples aux plus fantaisistes. Afin d’adoucir la texture certaine écharpe peuvent être en laine et en soie.

En soie

C’est une matière très fine qui crée un voile léger sur la peau. Ce genre de foulard est plus utilisé dans les entre saisons comme l’automne et le printemps, mais aussi pendant les soirées d’été. C’est un accessoire de mode très répandu, car il s’adapte très facilement à tous les types de look. Il va aussi bien sûr une chemise, mais aussi s’accorde avec des bas nylon.

Il existe différent motif et couleur mais en général le foulard est tellement fin qu’il permet de faire passer la fraîcheur de l’air. Cette matière reste pas très solide et risque de s’abîmer si on y fait trop de nœuds.

En coton

Tout comme la laine, le coton est une matière très chaude qui est donc utilisé en hiver, mais sa particularité est qu’il y a moins de risques d’allergie. Il est plus doux, mais aussi plus fin ce qui permet d’avoir des écharpes plus fines et moins imposantes pour les entre saisons.

Cette matière est très utilisée dans certain vêtement ce qui permet de garder une unicité dans la tenue que l’on porte au quotidien, mais aussi d’éviter certaines fautes de goût. Le coton est une matière qui se conserve bien ce qui permet de garder son écharpe très longtemps. Une gamme d’écharpe qui s’étend de plus en plus est de faire attention à la provenance de son écharpe et de privilégier une écharpe de coton bio.

En lin

Cette matière est la plus rare et donc la plus recherchée grâce à sa texture particulière. Cette fibre noble et de luxe est obtenu après un ensemble de forts traitements afin d’obtenir un résultat de qualité. Douce et légère, cette fibre permet de mettre de se protéger des courants d’air dans un confort unique.

Les écharpes en lin sont très fragiles et donc demandent une attention particulière. Cette matière plus fine que le coton est très appréciée au moment de la saison chaude surtout dans les soirées. Cette fibre étant très fragile, il est très rare de trouver des écharpes à 100% en lin, mais plutôt légèrement mélangées avec du coton.

 

A propos de l'auteur
Articles similaires