Les briques sont des objets ancestraux, et il en existe de différents types en fonction de leurs utilités. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un type brique bien précis avec un usage particulier : Les briques réfractaires.
De par leur conception et les matériaux utilisés, ces briques disposent de propriétés uniques relatives à la résistance à chaleur et leur capacité à la redistribuer. Elles sont donc grandement utiles et peuvent donc vous permettre de réaliser des constructions diverses.
Brique réfractaire : Une conception particulière
Comme nous l’avons évoqué, il existe une multitude de types de briques. Elles peuvent être creuses ou pleines, destinées à la construction de bâtiments ou plutôt de plus petits objets. Les briques réfractaires quant à elle sont conçues pour être exposées à la chaleur et y résister.
Pour obtenir ces briques il y a donc un procédé de fabrication particulier. Tout commence avec le choix des matériaux, une argile d’excellente qualité, généralement on y ajoute de l’alumine c’est-à-dire de l’oxyde d’aluminium. Cette mixture est ensuite détaillée en brique avant d’être pressé pour devenir extrêmement compacte. Vient enfin l’étape de la cuisson, grâce à laquelle on obtiendra des briques extrêmement résistantes et aux propriétés thermiques uniques.
Des propriétés uniques et pratiques
Vous l’aurez maintenant compris les briques réfractaires sont particulières. En effet, de par leur conception précédemment évoquée elles sont particulièrement résistantes à la chaleur, pouvant accepter dans certains cas jusqu’à bien au-delà des 1000° Celsius.
Et au-delà d’y avoir une excellente résistance, elles ont en plus la capacité de la restituer. C’est ce que l’on appelle l’inertie, ce type de brique accumule la chaleur et la restitue doucement. Peu de matériaux sont capables de fournir cela et c’est une des raisons évidentes de leur succès dans de multiples domaines professionnels.
Un des aspects importants concernant les briques réfractaires et qu’elles sont écologiques. Elles sont fabriquées à 100 % à partir de matériaux naturels et ont une durée de vie exceptionnellement longue. Ce qui en plus d’être écologique est aussi économique.
Dans quels cas les utiliser ?
Les nombreux avantages des briques réfractaires font qu’elles sont convoitées dans bon nombre de domaines d’activité. En effet les fours à hautes températures sont utilisés dans de nombreuses professions. Aujourd’hui elles séduisent aussi de plus en plus de particuliers, puisque dans certains cas, ces briques peuvent s’avérer d’une grande utilité pour votre maison.
Les briques réfractaires dans l’industrie
Dans un grand nombre d’industries comme le verre, l’acier ou la céramique il est nécessaire d’avoir des fours très performants capable de monter à des températures extrêmes. Prenons l’exemple du verre : il entre en fusion autour de 1500°C, il faut donc que le four soit capable de résister à cette chaleur sans montrer de signes de faiblesses. Et les briques réfractaires permettent aussi de chauffer dans la durée dans certaines manufactures les fours ne s’arrêtent jamais, car il serait trop long et coûteux de les faire remonter à température.
Les fours en briques réfractaires pour la cuisine
Il y a de grande chance que vous ayez déjà vu un four en briques réfractaires sans même le savoir. Dans bien des cas, les fours à pizza ou à pains traditionnels sont faits en briques réfractaires. Dans ce cas ce n’est pas nécessairement leur résistance aux chaleurs extrêmes qui sont recherchées mais plus leur inertie, c’est-à-dire leur capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer. Dans le cas de la cuisson du pain, chaleur sèche et constante permet une cuisson optimale.
L’utilisation des briques réfractaires dans les maisons
En effet, ces briques peuvent aussi se retrouver dans votre maison, souvent dans des formats légèrement différents puisqu’elles seront faites pour être collées à vos murs et donc beaucoup plus fine. Elles sont très utiles pour protéger votre maison des incendies tout en vous permettant d’économiser de l’énergie.
Si vous collez des briques réfractaires à l’arrière de votre poêle à bois, vous vous assurez que votre mur ne se dégrade pas à cause d’une exposition prolongée à la chaleur. Et en plus de cela elles vont garder et redistribuer la chaleur pendant plusieurs heures après extinction, et feront donc office de chauffage gratuit.
Catégories
- Cadeaux Déco (11)
- Déco de la table (13)
- Maison (61)
- Mode (26)
- Objets Déco (25)
- Tendances (55)