Maison Salon à la décoration moderne

Les travaux préparatoires avant le revêtement des murs

Le revêtement des murs est important, car il permet de protéger les murs et les cloisons, tout en étant décoratif. Certains travaux doivent cependant être faits avant de poser les revêtements muraux. Un des travaux les plus importants consiste à traiter l’humidité des murs.

Traiter l’humidité des murs avant de s’attaquer au revêtement des murs

L’humidité fait partie des principales causes de la dégradation des murs. Il est donc important de veiller à ce qu’elle n’affecte pas les murs du domicile avant d’y poser des revêtements. Il faut en effet savoir que quel que soit le type de revêtement posé, celui-ci ne tiendra pas longtemps sur des murs humides. Ainsi, traiter l’humidité des murs compte parmi les principaux travaux préparatoires avant la pose des revêtements. Et parmi les principaux traitements anti-humidité des murs, on aura le choix entre :

  • L’assèchement des murs en utilisant un déshumidificateur mur ;
  • L’amélioration de la ventilation intérieure en faisant installer une VMC ;
  • L’injection de résine afin de lutter contre les remontées capillaires ;
  • Le drainage pour assainir les fondations de la maison ;
  • L’installation d’une membrane étanche afin de protéger les fondations de la maison ;
  • Le cuvelage qui empêche l’humidité de pénétrer dans les sous-sols ;
  • La pose d’un traitement de surface de type hydrofuge.

Quel type de revêtement des murs choisir ?

revetements-murs
On distingue aujourd’hui un large choix de revêtements des murs : la peinture murale qui est un grand classique de revêtements muraux intérieurs. Mais également le papier peint mural, le tissu mural, le liège mural, le carrelage mural et le lambris mural. Quel que soit le type, les revêtements intérieurs sont obligés d’être esthétiques, car ils contribuent grandement à la décoration intérieure. Et pour faire d’une pierre 2 coups, pourquoi ne pas opter pour la peinture anti-humidité ? À la fois préventif et curatif, ce type de peinture permet non seulement de personnaliser la couleur de ses murs, mais également de les protéger contre l’humidité.

Sinon côté revêtements muraux extérieurs, on peut citer : le parement mural, le bardage et le couvre mur comme exemple. Il faut savoir que ce type de revêtement met surtout en avant la protection et l’isolation des murs. L’efficacité et la praticité sont donc beaucoup plus privilégiées que le côté esthétique. Cependant, les marques spécialisées sont aujourd’hui nombreuses à faire l’effort de proposer d’innombrables produits et solutions pour bénéficier de revêtements muraux extérieurs à la fois design et esthétiques.

A propos de l'auteur
Articles similaires